Les sites du Crédit Agricole sont équipés de batteries de secours au Plomb qui prennent le relais en cas de coupure de courant.
La gestion du parc de batteries actuelle se fait sans visibilité sur l'état réel des batteries. Ainsi, les coupures de courant sont peu temporisées (10 interventions / an sur site qui ne sont pas évitées), les batteries sont révisées régulièrement et sont remplacées automatiquement tous les 4 ans.
PowerUp permet d'optimiser la gestion du parc des batteries en collectant les indicateurs d'autonomie de batterie et d'état de santé et en optimisant le mode de chargement. Cela permet aux utilisateurs de remplacer les batteries au bon moment et non prématurément grâce à une maintenance prédictive.
Le site Liebherr est équipé d’un parc de machines vieillissantes. Ce parc de machines est principalement monitoré par remontée manuelle des opérateurs.
Les équipes ont un manque de visibilité sur la performance des machines ce qui rend complexe l’arbitrage entre optimisation du processus de production et approvisionnement en nouvelles machines.
Teeptrak permet d'analyser le temps effectif d'utilisation d'une machine et d'identifier les pertes de performance.
Privilège est le gestionnaire de 10 résidences. La déclaration des incidents et le suivi de leur résolution sont gérés par des responsables de sites de façon manuelle.
Les responsables de site ne disposent pas d'un outil de supervision des incidents donnant une vision globale du parc. Les incidents ne sont pas centralisés ce qui engendre une perte d'information et une mauvaise synchronisation entre les responsables et les prestataires.
MerciYanis est une solution de remontée des dysfonctionnements dans les bâtiments pour faciliter le suivi et la résolution des interventions grâce à leur plateforme Web et mobile.
Au sein du processus de maintenance, de nombreux documents sont nécessaires afin de conduire les actions opérationnelles.
Les opérateurs passent un temps considérable à rechercher, collecter, exploiter les informations utiles aux actions de maintenance, autant de temps qu’ils ne peuvent allouer aux-dites opérations.
UBleam permet aux opérateurs de gagner du temps et du confort sur leurs missions de maintenance en facilitant l'accès aux bonnes informations depuis un QR code affiché sur la machine. Les équipes sont opérationnelles plus rapidement et la traçabilité des opérations de maintenance est garantie.
Dans leurs cycles de fabrication, les pièces et équipements transitent entre plusieurs sites Liebherr et divers sous-traitants pour enfin être expédiés chez nos clients.
Les chariots transportant les Ordres de Fabrication se perdent entre les différents sites entrainant un manque de visibilité sur l'état d'avancement des OF et un comportement de sur-achat de chariots, affectant l'efficacité opérationnelle de la chaine logistique.
Sensolus est une solution de tracking permettant de localiser les chariots depuis une plateforme de suivi afin de suivre l'état d'avancement de chaque OF et d'avoir une meilleure visibilité sur le parc de chariots.
SPIE Tertiaire a constaté que plus de 30% des bureaux étaient inoccupés. Le Flex Office est donc envisagé pour reagencer les bureaux.
SPIE Tertiaire met à disposition de ses collaborateurs des bureaux qui ne sont pas utilisés pleinement, les espaces ne sont pas rentabilisés et manquent de flexibilité.
Grâce à la mesure et la centralisation des informations sur l'occupation des postes de travail, Ubigreen permet d'optimiser la gestion des espaces. Les écrans dynamiques de Cenareo permettent de relayer l'information de manière efficace auprès des employés.
Les relèves de consommation d'eau chez Fibre Excellence sont effectuées par radio et à vue par le technicien de maintenance à raison d’une demie journée par semaine.
Les fuites sont parfois identifiées à posteriori. Les sur-consommations sur une partie du réseau d’eau ne sont pas maîtrisées et engendrent des surcoûts.
Shayp est une solution de télérelève permettant des relèves régulières et automatisées afin de détecter les fuites plus efficacement et ainsi limiter les dépenses et les gaspillages.
Les roulements d'une machine presse-pâte sont contrôlés de manière préventive car sont essentiels au bon fonctionnement de l'usine. En tant que pièce critique, en cas de défaillance, c'est toute la chaine de production qui est mise à l'arrêt.
Les opérations de maintenance sont effectuées de manière préventive et souvent lorsque les roulements ne sont pas en fin de vie. Les arrêts de production suite à des casses de roulement coûtent cher à l'entreprise.
Grâce à la détection d'onde de choc (système de captation, agrégation des données en local et traitement algorithmique), le système est en mesure de détecter les roulement défaillant, ainsi que les causes probables pour éviter les arrêts de production.
Fibre Excellence souhaite optimiser la maintenance des soupapes vapeur et contrôler les fuites. Les opérations de maintenance sont effectuées de manière préventive et souvent lorsque les soupapes ne sont pas en fonctionnement.
Les maintenances préventives sont réalisées sans preuve que la pièce est défaillante, les fuites sont souvent identifiées à posteriori posant des problèmes en termes de sécurité et augmentant la facture des réparations.
Une solution nomade de monitoring des fuites de soupape vapeur permettant une relève plus régulière et la mise en place d'une maintenance préventive plus adaptée.
Les vibrations induites par les process gaz engendrent des détériorations du réseau de tuyauterie, aujourd'hui solutionnées par des campagnes d'inspection préventives couteuses et ponctuelles.
Les vibrations induites par les process gaz engendrent des détériorations du réseau de tuyauterie, aujourd'hui solutionnées par des campagnes d'inspection préventives couteuses et ponctuelles.
La solution Asystom permet de capter les vibrations du pipeway en zone ATEX, avec le bon niveau d'échantillonnage, et de réaliser des alertes en cas de dépassement de seuil. En complément, la plateforme IA de Zensor permet de prévenir 30 min à 1h à l'avance les vibrations critiques afin d'agir.
Les stations-service sont équipées de Conteneurs Semi-Enterrés (CSE) pour la collecte des déchets. Ils sont vidés par un prestataire externe de façon hebdomadaire.
Les passages du prestataire externe sont définis de façon hebdomadaire et non lorsqu'un certain niveau de remplissage du CSE est atteint. Les conteneurs ne sont pas remplis à leur capacité maximale au moment des collectes, ce qui engendre des surcoûts de prestation des tournées.
La startup Heyliot propose des capteurs à installer sur les CSE permettant de détecter le niveau de remplissage du conteneur afin de déclencher le passage du prestataire externe seulement lorsque le niveau de remplissage critique est atteint.
LP Promotion souhaite mieux comprendre et maîtriser les consommations énergétiques de son parc, dans le cadre de sa politique RSE et dans l’optique de mieux maîtriser ses coûts opérationnels.
L’absence de monitoring énergétique empêche d’anticiper et réduire les coûts opérationnels du parc immobilier.
Ubigreen est une solution de pilotage de la consommation énergétique permettant à LP Promotion de centraliser et d'analyser l'ensemble des données liées à la consommation des différentes résidences.
SPIE Tertiaire a constaté un irritant récurrent sur les chantiers : les opérateurs sont fréquemment interrompus dans leur travail par des aléas, ce qui ralentit l’avancement du chantier.
Les équipes intervenant sur les chantiers ne prennent pas le temps de quantifier et qualifier les aléas (type, occurence) ce qui les empêche de mettre en place des actions correctives qui fonctionnent.
Declique permet une remontée simple et rapide des aléas de production (boutons connectés robustes, 1 par type d'aléa) et une plateforme d'analyse (statistiques de volume et de répartition des aléas, temps d’indisponibilité des équipes). Ainsi, les équipes chantiers déterminent à quel problème s'attaquer en priorité.
Teréga réalise les opérations sur le réseau de gaz de façon centralisée (1 unité de supervision qui peut actionner des robinets sur la base d'informations de Pression) et de façon décentralisée (opérations manuelles et travaux réalisés par des équipess territorialisées). Teréga opère ainsi +700 sites.
- En central, l'équipe en charge de simuler des changements sur la configuration du réseau ne dispose pas de toutes les données de Pression disponibles car certains sites ne sont pas télétransmis.
- Sur le terrain, les équipes sont sollicitées pour des vérifications manuelles des niveaux de Pression.
- Les citerness et les postes mobiles utilisés par le terrain lors de travaux ne peuvent être suivis à distance car ils ne sont pas télétransmis.
La mise en place de capteurs de relève de pression et de position permet rajouter des points de mesure facilitant la supervision du réseau.
L'activité d'assemblage industriel génère beaucoup d'erreurs ou de vérifications qui ralentissent la production.
Il est difficile pour les opérateurs de détecter les erreurs d'assemblage et d'avoir l'assurance que la préparation est complète et conforme.
Arkite est une solution de guidage par réalité augmentée permettant d'aider les opérateurs dans la bonne réalisation des tâches à exécuter.
Les locataires des résidence Promologis ont peu d'informations sur la vie de la résidence.
Les moyens mis en oeuvre pour communiquer sont insuffisants et les informations ne sont pas régulièrement mises à jour.
Cenareo est une solution d'affichage dynamique qui consiste en l'installation d'écran dans les résidences pour faciliter la communication et communiquer des informations à jour.
Les transporteurs n'ont pas de zones de livraison dédiées et transmettent les colis aux équipes SPIE présentes sur le moment. Il n'est pas possible de connaitre à l'avance l'heure de passage du transporteur.
Les heures opérationnelles sur chantier ne sont pas suivies précisément, ce qui engendre des dégradations financières et coutent plusieurs milliers d'euros par an de perte de marge.
Boks permet aux transporteurs de livrer une commande en toute autonomie. Les équipes n'ont plus besoin d'être présentes pour assurer la réception des livraisons. Les équipes peuvent se concentrer sur leurs missions.
La Caisse Régionale Charente-Périgord du Crédit Agricole souhaite accompagner ses clients professionnels dans la sécurisation de leurs bien professionnels.
Les agriculteurs et viticulteurs sont de plus en plus soumis à des vols de matériel (véhicules roulants, balises GPS, produits phytosanitaires...). Ils ne disposent pas de moyens pour suivre leurs équipements agricoles et réagir à temps en cas de tentative de vol. Les solutions de télésurveillance ne permettent pas d'adresser le cas des équipements mobiles.
Khiko et Invoxia sont 2 fournisseurs de solutions de géolocalisation de matériel, permettant d'alerter l'agriculteur en cas d'événement anormal et permettant d'avoir une visibilité sur la localisation et l'utilisation des équipements.
Le site Liebherr est équipé d’un parc de machines vieillissantes. Ce parc de machines est principalement monitoré par remontée manuelle des opérateurs.
Les équipes ont un manque de visibilité sur la performance des machines ce qui rend complexe l’arbitrage entre optimisation du processus de production et approvisionnement en nouvelles machines.
Teeptrak permet d'analyser le temps effectif d'utilisation d'une machine et d'identifier les pertes de performance.
Au sein du processus de maintenance, de nombreux documents sont nécessaires afin de conduire les actions opérationnelles.
Les opérateurs passent un temps considérable à rechercher, collecter, exploiter les informations utiles aux actions de maintenance, autant de temps qu’ils ne peuvent allouer aux-dites opérations.
UBleam permet aux opérateurs de gagner du temps et du confort sur leurs missions de maintenance en facilitant l'accès aux bonnes informations depuis un QR code affiché sur la machine. Les équipes sont opérationnelles plus rapidement et la traçabilité des opérations de maintenance est garantie.
Les relèves de consommation d'eau chez Fibre Excellence sont effectuées par radio et à vue par le technicien de maintenance à raison d’une demie journée par semaine.
Les fuites sont parfois identifiées à posteriori. Les sur-consommations sur une partie du réseau d’eau ne sont pas maîtrisées et engendrent des surcoûts.
Shayp est une solution de télérelève permettant des relèves régulières et automatisées afin de détecter les fuites plus efficacement et ainsi limiter les dépenses et les gaspillages.
Les roulements d'une machine presse-pâte sont contrôlés de manière préventive car sont essentiels au bon fonctionnement de l'usine. En tant que pièce critique, en cas de défaillance, c'est toute la chaine de production qui est mise à l'arrêt.
Les opérations de maintenance sont effectuées de manière préventive et souvent lorsque les roulements ne sont pas en fin de vie. Les arrêts de production suite à des casses de roulement coûtent cher à l'entreprise.
Grâce à la détection d'onde de choc (système de captation, agrégation des données en local et traitement algorithmique), le système est en mesure de détecter les roulement défaillant, ainsi que les causes probables pour éviter les arrêts de production.
Fibre Excellence souhaite optimiser la maintenance des soupapes vapeur et contrôler les fuites. Les opérations de maintenance sont effectuées de manière préventive et souvent lorsque les soupapes ne sont pas en fonctionnement.
Les maintenances préventives sont réalisées sans preuve que la pièce est défaillante, les fuites sont souvent identifiées à posteriori posant des problèmes en termes de sécurité et augmentant la facture des réparations.
Une solution nomade de monitoring des fuites de soupape vapeur permettant une relève plus régulière et la mise en place d'une maintenance préventive plus adaptée.
Les vibrations induites par les process gaz engendrent des détériorations du réseau de tuyauterie, aujourd'hui solutionnées par des campagnes d'inspection préventives couteuses et ponctuelles.
Les vibrations induites par les process gaz engendrent des détériorations du réseau de tuyauterie, aujourd'hui solutionnées par des campagnes d'inspection préventives couteuses et ponctuelles.
La solution Asystom permet de capter les vibrations du pipeway en zone ATEX, avec le bon niveau d'échantillonnage, et de réaliser des alertes en cas de dépassement de seuil. En complément, la plateforme IA de Zensor permet de prévenir 30 min à 1h à l'avance les vibrations critiques afin d'agir.
SPIE Tertiaire a constaté un irritant récurrent sur les chantiers : les opérateurs sont fréquemment interrompus dans leur travail par des aléas, ce qui ralentit l’avancement du chantier.
Les équipes intervenant sur les chantiers ne prennent pas le temps de quantifier et qualifier les aléas (type, occurence) ce qui les empêche de mettre en place des actions correctives qui fonctionnent.
Declique permet une remontée simple et rapide des aléas de production (boutons connectés robustes, 1 par type d'aléa) et une plateforme d'analyse (statistiques de volume et de répartition des aléas, temps d’indisponibilité des équipes). Ainsi, les équipes chantiers déterminent à quel problème s'attaquer en priorité.
Teréga réalise les opérations sur le réseau de gaz de façon centralisée (1 unité de supervision qui peut actionner des robinets sur la base d'informations de Pression) et de façon décentralisée (opérations manuelles et travaux réalisés par des équipess territorialisées). Teréga opère ainsi +700 sites.
- En central, l'équipe en charge de simuler des changements sur la configuration du réseau ne dispose pas de toutes les données de Pression disponibles car certains sites ne sont pas télétransmis.
- Sur le terrain, les équipes sont sollicitées pour des vérifications manuelles des niveaux de Pression.
- Les citerness et les postes mobiles utilisés par le terrain lors de travaux ne peuvent être suivis à distance car ils ne sont pas télétransmis.
La mise en place de capteurs de relève de pression et de position permet rajouter des points de mesure facilitant la supervision du réseau.
L'activité d'assemblage industriel génère beaucoup d'erreurs ou de vérifications qui ralentissent la production.
Il est difficile pour les opérateurs de détecter les erreurs d'assemblage et d'avoir l'assurance que la préparation est complète et conforme.
Arkite est une solution de guidage par réalité augmentée permettant d'aider les opérateurs dans la bonne réalisation des tâches à exécuter.
La Caisse Régionale Charente-Périgord du Crédit Agricole souhaite accompagner ses clients professionnels dans la sécurisation de leurs bien professionnels.
Les agriculteurs et viticulteurs sont de plus en plus soumis à des vols de matériel (véhicules roulants, balises GPS, produits phytosanitaires...). Ils ne disposent pas de moyens pour suivre leurs équipements agricoles et réagir à temps en cas de tentative de vol. Les solutions de télésurveillance ne permettent pas d'adresser le cas des équipements mobiles.
Khiko et Invoxia sont 2 fournisseurs de solutions de géolocalisation de matériel, permettant d'alerter l'agriculteur en cas d'événement anormal et permettant d'avoir une visibilité sur la localisation et l'utilisation des équipements.
Les sites du Crédit Agricole sont équipés de batteries de secours au Plomb qui prennent le relais en cas de coupure de courant.
La gestion du parc de batteries actuelle se fait sans visibilité sur l'état réel des batteries. Ainsi, les coupures de courant sont peu temporisées (10 interventions / an sur site qui ne sont pas évitées), les batteries sont révisées régulièrement et sont remplacées automatiquement tous les 4 ans.
PowerUp permet d'optimiser la gestion du parc des batteries en collectant les indicateurs d'autonomie de batterie et d'état de santé et en optimisant le mode de chargement. Cela permet aux utilisateurs de remplacer les batteries au bon moment et non prématurément grâce à une maintenance prédictive.
Privilège est le gestionnaire de 10 résidences. La déclaration des incidents et le suivi de leur résolution sont gérés par des responsables de sites de façon manuelle.
Les responsables de site ne disposent pas d'un outil de supervision des incidents donnant une vision globale du parc. Les incidents ne sont pas centralisés ce qui engendre une perte d'information et une mauvaise synchronisation entre les responsables et les prestataires.
MerciYanis est une solution de remontée des dysfonctionnements dans les bâtiments pour faciliter le suivi et la résolution des interventions grâce à leur plateforme Web et mobile.
SPIE Tertiaire a constaté que plus de 30% des bureaux étaient inoccupés. Le Flex Office est donc envisagé pour reagencer les bureaux.
SPIE Tertiaire met à disposition de ses collaborateurs des bureaux qui ne sont pas utilisés pleinement, les espaces ne sont pas rentabilisés et manquent de flexibilité.
Grâce à la mesure et la centralisation des informations sur l'occupation des postes de travail, Ubigreen permet d'optimiser la gestion des espaces. Les écrans dynamiques de Cenareo permettent de relayer l'information de manière efficace auprès des employés.
Les stations-service sont équipées de Conteneurs Semi-Enterrés (CSE) pour la collecte des déchets. Ils sont vidés par un prestataire externe de façon hebdomadaire.
Les passages du prestataire externe sont définis de façon hebdomadaire et non lorsqu'un certain niveau de remplissage du CSE est atteint. Les conteneurs ne sont pas remplis à leur capacité maximale au moment des collectes, ce qui engendre des surcoûts de prestation des tournées.
La startup Heyliot propose des capteurs à installer sur les CSE permettant de détecter le niveau de remplissage du conteneur afin de déclencher le passage du prestataire externe seulement lorsque le niveau de remplissage critique est atteint.
LP Promotion souhaite mieux comprendre et maîtriser les consommations énergétiques de son parc, dans le cadre de sa politique RSE et dans l’optique de mieux maîtriser ses coûts opérationnels.
L’absence de monitoring énergétique empêche d’anticiper et réduire les coûts opérationnels du parc immobilier.
Ubigreen est une solution de pilotage de la consommation énergétique permettant à LP Promotion de centraliser et d'analyser l'ensemble des données liées à la consommation des différentes résidences.
Les locataires des résidence Promologis ont peu d'informations sur la vie de la résidence.
Les moyens mis en oeuvre pour communiquer sont insuffisants et les informations ne sont pas régulièrement mises à jour.
Cenareo est une solution d'affichage dynamique qui consiste en l'installation d'écran dans les résidences pour faciliter la communication et communiquer des informations à jour.
Dans leurs cycles de fabrication, les pièces et équipements transitent entre plusieurs sites Liebherr et divers sous-traitants pour enfin être expédiés chez nos clients.
Les chariots transportant les Ordres de Fabrication se perdent entre les différents sites entrainant un manque de visibilité sur l'état d'avancement des OF et un comportement de sur-achat de chariots, affectant l'efficacité opérationnelle de la chaine logistique.
Sensolus est une solution de tracking permettant de localiser les chariots depuis une plateforme de suivi afin de suivre l'état d'avancement de chaque OF et d'avoir une meilleure visibilité sur le parc de chariots.
Les transporteurs n'ont pas de zones de livraison dédiées et transmettent les colis aux équipes SPIE présentes sur le moment. Il n'est pas possible de connaitre à l'avance l'heure de passage du transporteur.
Les heures opérationnelles sur chantier ne sont pas suivies précisément, ce qui engendre des dégradations financières et coutent plusieurs milliers d'euros par an de perte de marge.
Boks permet aux transporteurs de livrer une commande en toute autonomie. Les équipes n'ont plus besoin d'être présentes pour assurer la réception des livraisons. Les équipes peuvent se concentrer sur leurs missions.
1000 L'Occitane, 31670 Labège - +33 (0)5 82 08 07 87