Les particularités du déploiement avec une startup
Méthodologie

Les particularités du déploiement avec une startup

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A l’IoT Valley, nous faisons le pont entre les ETI et les startups afin de développer des partenariats gagnants pour les 2 parties. Notre méthode éprouvée auprès de nombreux partenaires a pour but de générer un retour sur investissement rapide. 

Notre méthodologie en 5 étapes


1) Identifier et formaliser l’irritant terrain

Pour réussir un projet d’innovation, il est indispensable de se détacher d’une approche « solution centric » afin de concentrer son attention sur la problématique à résoudre (ou irritant, lire aussi : Comment lancer une dynamique d’innovation). Ce n’est qu’en ayant une parfaite connaissance de cet irritant, de son impact sur les opérateurs et de ses conséquences sur l’entreprise, qu’il sera possible de sourcer la solution la plus adaptée et la plus efficace. Il faut pour cela impliquer l’ensemble des parties prenantes, qu’il s’agisse des opérateurs ou des directions métiers.


2) Définir un cadre d’expérimentation précis

Pour mettre en place un POC (Proof Of Concept, ou projet pilote), il faut s’assurer que la phase de test est bien représentative du périmètre global du problème : les acteurs du projet sont-ils bien tous d’accord sur l’objectif de l’expérimentation ? Quels seront les critères de réussite et d’échec ? Comment les mesurera-t-on ? ...

C’est en apportant des réponses à l’ensemble de ces questions que la startup et l’entreprise pourront véritablement se concentrer sur la valeur de la solution testée, prendre rapidement les actions correctives adéquates en cas de dysfonctionnements et faire un bilan le plus rationnel et factuel possible à l’issue du POC.

3) Mettre en place de nouveaux process

Startups et entreprises n’ont pas la même culture et encore moins les mêmes temporalités et méthodes de travail. Pour que leur collaboration soit efficace, il est donc nécessaire qu’elles réalisent un travail de compréhension mutuelle et mettent en place des méthodologies qui conviennent aux deux parties. Il s’agit ainsi d’adopter une approche à la fois suffisamment formaliste pour répondre aux exigences de l’ETI ou du grand compte et suffisamment souple pour ne pas mettre en danger la startup. Il est par exemple possible de simplifier le contrat type de l’entreprise et de raccourcir les délais de paiement.


4 ) Se positionner en partenaires

Les entreprises ont parfois tendance à concevoir leur collaboration avec des startups comme une relation client-fournisseur. Mais il est indispensable qu’elles échangent régulièrement et qu’elles fassent de la transparence leur valeur commune. Les partenaires doivent également adopter la même démarche itérative, c’est-à-dire expérimenter et ajuster le projet ensemble, faire des ajustements ensemble. 

5) Établir une gestion de projet à deux vitesses

La réussite d’un projet pilote ne suffit pas à garantir le bon déploiement d’une solution. En effet, s’il n’a pas été suffisamment anticipé et préparé, le déploiement risque fort de ne pas aboutir. Il est donc essentiel de mener un travail de fond en intégrant d’autres acteurs, tels que les métiers de l’informatique ou les services achats et juridiques, pour identifier au plus tôt les contraintes d’une industrialisation de la solution.


Préparer un déploiement efficace 


Au stade du déploiement, de nombreux acteurs supplémentaires entrent en jeu aux côtés de la startup. Si le projet pilote a été bien préparé, tous auront bien sûr été identifiés en amont et informés.

Le département chargé des achats joue par exemple un rôle important lors du passage à l’échelle. Il doit veiller à simplifier les processus et les contrats, pour avoir des délais de déploiement courts. Les entreprises qui ont les meilleurs taux de succès pour les projets IoT ont des délais de déploiement le plus souvent inférieurs à un an (11 mois en moyenne). Une startup n’ayant pas les moyens juridiques ni le temps nécessaires pour absorber les documents contractuels usuels d’un grand compte, il convient donc d’épurer au maximum les documents tout en préservant la sécurité juridique des deux parties.


Un travail de préparation doit également être effectué avec la DSI et les responsables de la sécurité informatique, afin de préparer l’intégration de la solution avec le système d’information de l’entreprise. Certaines entreprises, notamment les ETI industrielles, sont en effet peu habituées à utiliser des solutions dans le Cloud. Une phase d’acculturation est souvent nécessaire, afin de familiariser la DSI avec les nouvelles méthodes et pratiques de développement autour des plateformes SaaS.


Si les méthodes d'industrialisation vous intéressent, vous pouvez également visionner l'interview de Pierre-Olivier Bessol, CEO et fondateur d'Ubigreen, réalisée à l'occasion de notre meetup "5 feedbacks d'une industrialisation IoT réussie".


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